La notion de leadership

la-notion-de-leadership.jpg

Le leadership désigne une autorité fondée sur les relations adoptées par le leader envers les membres d’un groupe. En effet, ce terme indique l’aptitude d’une personne à gérer et à influencer un groupe. Le leader met en œuvre ses compétences et adopte des stratégies efficaces pour parvenir à un objectif commun. Généralement, le leadership s’accomplit dans une relation de confiance mutuelle et dans une durée déterminée.

Quels sont les différents modèles de leadership ?

les-differents-modeles-de-leadership.jpg

Le leadership prend différentes formes, selon la situation. Le mode directif intervient, en cas d’urgence ou de crise, notamment l’importante réduction du budget annuel. Il appartient donc au leader de prendre une mesure efficace et ferme pour assurer le contrôle du planning. Le leader a recourt au mode dit « délégatif » lors d’une situation à la fois claire et fluide. Dans ce cas, il est très indispensable de faire confiance à l’équipe compétente qui se charge du lancement d’un produit ou d’un service. Avec le mode de leadership participatif, le leader accorde plus d’importance à ses collaborateurs. Pour cela, il leur donne un temps d’appropriation tout en ne cherchant qu’à mettre en place une ambiance de consensus. Le type consultatif consiste est un système de management de haut niveau qui consiste à acquérir des idées auprès de l’équipe. On distingue aussi le mode négociateur qui désigne une option de management basée sur la négociation avec les équipes.

Le leadership de droit et de fait

leadership.jpg

On entend par leadership l’influence exercée par le leader sur un groupe. Avec le leadership de droit, l’autorité est basée sur un statut. Les sanctions possibles sont donc dictées par ce statut. Tandis que pour le leadership de fait, l’autorité se base sur un ascendant spécial. Elle peut ainsi provenir de la personnalité du leader ainsi que de ses qualités personnelles. D’où, le leader s’affiche à la tête du groupe tout en disposant d’un rôle influent.